Artisanat & Art de vivre... Quésako ?


Que vous nous découvriez tout juste ou que vous suiviez notre aventure depuis longtemps, vous avez peut-être remarqué qu’une expression nous accompagne souvent : Artisanat & Art de vivre… Mais que se cache-t-il derrière ce slogan ?

L’artisanat, simple métier de l’artisan ?

Le Larousse définit l’artisan comme la « personne qui pratique un métier manuel selon des normes traditionnelles ». Mais savez-vous qu’à origine, l’artisan était celui qui mettait son art au service d’autrui et qu’à ce titre, on ne distinguait pas l’artiste de l’artisan ? Aujourd’hui encore, la frontière entre l’artisanat et l’art reste parfois floue. Et c’est cette dimension artistique qui nous a dans un premier temps menés vers l’artisanat. Si l’un y était plus poussé de par sa propre fibre créative et l’autre de par ses sensibilités culturelles, nous nous en sommes rapprochés ensemble. De visites en voyages, d'échoppes en ateliers, l’artisanat nous a dévoilé ses multiples facettes.
C’est ainsi que progressivement, nous avons rencontré l’humain qui se cache derrière lui, des femmes et des hommes travaillant de leurs mains, des vies avec toutes leurs joies et leurs peines, leur succès et leurs difficultés. L’artisanat est en ce sens profondément humain. Mais l’humanité est elle aussi pleinement liée à l’artisanat, qui lui a permis de vivre mieux dans son environnement et de bâtir civilisations et sociétés.
Autrefois valorisés, respectés, transmis de génération en génération, de nombreux savoir-faire artisanaux tendent aujourd’hui à disparaître, avec toutes les conséquences sociales que cela implique. Ils sont remplacés par une production industrielle qui, malgré ses avantages, pose d'importants défis pour l’avenir de la planète et de l’humanité.
Ainsi l’artisanat n'est-il pas révélateur des problématiques auxquelles font face nos sociétés actuelles?
En effet, bien au-delà de se restreindre à la simple pratique d’un métier manuel, l’artisanat comporte des enjeux plus profonds. Et là est notre motivation : chercher à comprendre ces enjeux, contribuer à soutenir l’artisanat là où il joue encore un rôle essentiel, œuvrer à lui redonner sa place là où il a presque disparu : dans nos modes de vies, nos intérieurs, nos styles vestimentaires, nos pratiques sociales… Car redonner sa place à l’artisanat, n’est-ce pas finalement redonner un peu d’humanité à nos sociétés ?

Et l’art de vivre dans tout ça ?

L’art de vivre, vaste sujet… Si chacun en a sa définition, pour nous elle fait écho à notre vision de l’artisanat. « L’art »  de vivre n’en a-t-il pas la même racine ? Dans cette continuité, il s’agit ainsi d’être artisan et artiste de sa vie, et de mettre cet art au service d’autrui. Et en cela, la rencontre est essentielle puisqu’elle enrichit les perspectives, développe la créativité  et donne du sens.
Dans cette quête de l’art de vivre, Samak se veut ainsi être une passerelle pouvant, à son échelle, favoriser découvertes et rencontres et ainsi tisser du lien. Cela implique aussi la recherche du beauet la célébration de l’art dans tout ce qu’ils ont d’imprévu, d’originalité et d’humanité, par-delà les apparences et les sentiers battus.
L’artisanat & l’art de vivre sont ainsi les moteurs de l’aventure Samak, ils se complètent et s’enrichissent, un peu comme les deux rives de la Méditerranée ;)
Lucie et Wahid

Pour en découvrir davantage sur l'univers Samak, c'est par ici

Commentaires

Articles les plus consultés